AVANT - APRÈS

Histoire de l'Art Vache - Le Grand-Bornand
Festival "Au Bonheur des Mômes" - 2007
AU BONHEUR DES PINCEAUX
Il était une fois Melting Paint

Originaire du village alpin du Grand-Bornand en Haute-Savoie, la compagnie Melting Paint s’est créée à l’occasion du Festival jeune public « Au Bonheur des Mômes » en 2007.

L’idée de départ : faire participer tout le monde, jeunes et moins jeunes, débutants comme confirmés, pour réaliser ensemble une fresque de peinture collective. Et oh surprise, une fois l’appréhension passée, tous mélangent avec ferveur les couleurs en laissant tout le reste de côté. Ils créent ainsi une oeuvre unique, signe que l’Art aime aussi être partagé.

Un artiste pour guide
Pierre Amoudry

Les fresques Melting Paint sont placés sous la direction artistique de Pierre Amoudry, artiste peintre diplômé de l’école de dessin Emile Cohl à Lyon.

Après de nombreux carnets de voyages esquissés entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique du Sud, Pierre s’est établi à Barcelone. De là, il coordonne ses différents projets artistiques en multipliant les supports et les techniques. Avec Melting Paint, il partage sa passion, guide et coordonne ces peintres d’un jour afin que les traits et les couleurs de chacun s’unissent pour créer enfin une oeuvre collective inédite.

L’APPROCHE MELTING PAINT
Au commencement était le thème

Chaque projet débute par la recherche d’un thème. Les sources d’inspiration peuvent être multiples et se nourrissent des échanges avec les bénéficiaires de la fresque. L’histoire de l’Art, son imaginaire et ses nombreux courants peuvent également servir de point de départ du processus de création.

Une fois le thème retenu, Pierre réalise alors l’esquisse reproduite ensuite sur le support final. De là, la réalisation collective peut commencer. Par petits groupes, les participants prennent les pinceaux et reçoivent les conseils de Pierre. A l’issue de l’atelier, ils peuvent inscrire leur prénom sur la fresque, signe de leur participation à cette oeuvre collective.