11h : Reprise de la fresque dans la cour de l’école du centre dans une ambiance plus calme que la veille.
En début d’après midi, rencontre avec la compagnie Lilloise « Amalgamix » qui réalise des séquences animées autour d’un personnage-marionnette appelé « Tantôt ».
Ils décident de mettre en scène Tantôt devant la fresque. Le tournage commence et, toutes les 10 secondes, les apprentis peintres de la fresque doivent s’écarter pour laisser capturer une nouvelle image.
Tantôt évolue au rythme de 14 images/secondes, l’animation avance tout doucement et pour l’instant Tantôt reste à l’écart, « il prend son temps ».
Une fois en confiance, Tantôt décide de rentrer en scène et d’aller à la rencontre de Piero.
Exercice difficile pour ce dernier qui doit se mettre au rythme de Tantôt et bouger image par image. Cette rencontre qui une fois montée durera quelques secondes, nécessite un tournage de presque une heure.
Après avoir reçu les conseils de Piero, notre héro prend le pinceau et laisse lui aussi sa trace sur la fresque. Pour terminer l’animation, Piero propose de mettre en mouvement le Chat Long de la fresque en le faisant, image par image, cligner de l’œil.
La fin de l’après-midi est ensuite consacrée aux finitions. A noter la participation d’une 2ème professeur d’arts plastiques encadré comme le 1er par Hugo qui se voit ainsi attribué le titre de « Chargé des relations extérieures avec le ministère de l’Education Nationale ».
La nuit tombe sur la fresque et, à 22h, les Amalgamix projettent l’animation sur écran géant. Le résultat est tout simplement génial, bravo les gars et surtout bravo Tantôt !
Après l’euphorie de la projection, nous rejoignons le comptoir de la Cosmo Guinguette pour une session caricature de tout le staff. La bière, les rires et les coups de crayons s’entremêlent dans un joyeux brouhaha. Chalon se termine et nous reprenons la route avec des souvenirs pleins la tête.
Un grand merci à toute l’équipe de la Cosmo Guinguette pour leur accueil, leur gentillesse et surtout leur esprit « Rock’n Roll ».